Face aux nouvelles réglementations et taxes, les voitures hybrides rechargeables semblent perdre de leur attrait à l’achat. Cette situation est notamment le cas pour les flottes d’entreprises. En 2025, une nouvelle réglementation européenne visant à prendre en compte les émissions polluantes réelles de ces véhicules entrera en vigueur. Cela entraînera des taxes supplémentaires à l’achat. Comment ce changement fiscal affecte-t-il le monde de l’automobile ? Quels en sont les impacts écologiques et économiques ? Et quelles alternatives se présentent face à ces évolutions réglementaires ?
Table des matières
La fiscalité croissante sur les hybrides rechargeables
Un contexte fiscal défavorable
Dans un contexte où la France voit ses ventes de modèles hybrides rechargeables stagner au début de cette année 2024, ne représentant que 8, 1% du marché, loin derrière les voitures électriques qui culminent à 17%, il est indéniable que la fiscalité en constante évolution joue un rôle majeur dans ce déclin.
-
Diagnostic 2.0 : "Dépanner les voitures modernes, hybrides et électriques": Maîtriser les Voitures Modernes
-
Nikko Ford Puma Hybrid Rally WRC 2024 – Voiture Télécommandée 1:18 – Phare LED – Télécommande 2,4 GHz – 9 km/h – 40 m Portée – Dès 6 Ans – Fourmaux – Piles Non Incluses
-
Meguiar's G200526EU Spray de Finition Hybride céramique - Brillance Miroir - Nettoyage Voiture - 768ml
L’augmentation des taxes
Cette situation est principalement due à l’augmentation des taxes sur ces véhicules. En fait, la nouvelle réglementation européenne prévue pour 2025 alourdira considérablement la facture fiscale pour les acheteurs potentiels d’hybrides rechargeables.
-
Réglementation automobile 2025-2026
-
Réglementation automobile
-
Réglementation automobile
Les conséquences de la réforme fiscale pour les conducteurs d’hybrides

L’impact financier direct sur les conducteurs
Outre l’impact sur les ventes, ces changements réglementaires ont également un impact financier direct sur les conducteurs. En effet, l’augmentation des taxes à l’achat rend ces véhicules moins attractifs, en particulier pour les flottes d’entreprises.
La pression sur les choix des entreprises
Cela s’avère être un vrai casse-tête pour les entreprises qui, selon la loi d’orientation des mobilités, devront compter 70% de voitures hybrides ou électriques dans leur parc automobile d’ici 2030. Le coût supplémentaire de ces voitures pourrait donc freiner certains chefs d’entreprise dans leur transition vers une mobilité plus verte.
L’impact écologique et économique des véhicules mal utilisés

Une surconsommation de carburant évitable
L’un des principaux reproches faits aux hybrides rechargeables est leur utilisation incorrecte qui peut entraîner une surconsommation de carburant jusqu’à trois fois plus élevée que prévu. Cette situation nuit grandement à leur impact environnemental positif initialement prévu. Il est donc fortement recommandé de recharger régulièrement le véhicule à une borne pour optimiser son fonctionnement.
L’épineux problème des infrastructures de recharge
Cependant, cette recommandation se heurte à un problème majeur : le manque d’infrastructures de recharge en France. En effet, la densité du réseau de bornes de recharge est encore insuffisante pour répondre aux besoins des conducteurs. Ce problème doit être résolu pour permettre une utilisation optimale des véhicules hybrides.
Les alternatives aux hybrides rechargeables face aux évolutions réglementaires
L’émergence des voitures électriques
Face à ces obstacles, les véhicules électriques purs gagnent en popularité. Ils offrent une alternative crédible et écologiquement responsable aux moteurs thermiques traditionnels ainsi qu’aux hybrides rechargeables.
Les véhicules thermiques toujours présents
Néanmoins, les véhicules thermiques restent toujours présents sur le marché automobile malgré leur impact environnemental plus important. Leur coût d’achat inférieur et l’autonomie supérieure continuent à séduire une partie des consommateurs.
Les défis à venir pour l’industrie automobile et les infrastructures

L’enjeu de l’électrification du parc automobile
La transition vers un parc automobile plus respectueux de l’environnement représente un défi majeur pour l’industrie automobile. La technologie électrique semble s’imposer face aux hybrides rechargeables dans ce contexte, mais elle nécessite également des investissements importants en termes d’infrastructures de recharge.
Le besoin d’évolutions réglementaires adaptées
En outre, les évolutions réglementaires doivent être adaptées pour favoriser cette transition. Cela inclut un ajustement des taxes et des aides à l’achat, afin d’encourager les consommateurs et les entreprises à opter pour des véhicules moins polluants.
Finalement, il semblerait que le monde de l’automobile soit en pleine mutation. Les hybrides rechargeables, autrefois considérées comme une solution intermédiaire idéale se retrouvent confrontées à de multiples défis. Il est temps pour les acteurs du secteur de s’adapter à ces nouvelles réalités pour proposer des solutions viables et respectueuses de l’environnement.








